USAGE DE LA FORCE ET DROITS DE L’HOMME

Droits de l’homme et usage de la force? Et les droits de l’homme pour les policiers? ¿Qu’en est-il des armes soit disant non létales? Présentation de plusieurs cas.

 

DÉTECTION DU RADICALISME

Etude de ce phénomène en Europe et dans le monde, le « pourquoi », les signes de radicalisme violent dans le monde, les groupes radicaux religieux et non religieux dans le monde.

 

NEGOCIATION POUR LE PREMIÈR INTERVENANT

La communication dans le monde policier et les services d’urgence, les techniques de première négociation, la gestion de situations de crise (mythes et réalités). Face à une tentative de suicide : que faire ? Que dire ? Que ne PAS dire ? Comment le dire ?

 

LA VRAIE POLICE DE PROXIMITE ET L’ORDRE PUBLIC

Fortifier les relations avec la communauté est l’objectif central ! Quels sont les aspects à tenir en compte pour établir une vraie police de proximité dans la réalité ?

 

VIOLENCE EXTRÊME AU TRAVAIL

Comment prévenir les situations violentes dans l’entreprise ? Comment réagir face à une situation de crise dans l’entreprise ? Quelles relations doivent avoir une entreprise ou une école avec la police AVANT l’arrivée d’une situation de crise ? Simulations de crises dans une entreprise avec tous les participants.

 

 

LE SPORT COMME OUTIL POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA PREVENTION CRIMINELLE

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 souligne la contribution croissante du sport en tant qu’outil de paix et de promotion de la tolérance et du respect. Il souligne également comment le sport peut contribuer à l’autonomisation de la communauté dans son ensemble, des individus (en particulier des femmes et des jeunes) ainsi qu’à la santé, à l’éducation et à l’inclusion sociale. Le sport offre aux groupes de jeunes à risque l’occasion de développer des compétences de vie, ce qui leur permet de faire face efficacement aux défis de leur vie quotidienne et de s’éloigner de leur implication dans des actes violents et de la toxicomanie.